2004 - 2014 Horizon Argentine fête ses 10 ans... Ensemble, dessinons un nouvel horizon
2004 - 2014 Horizon Argentine fête ses 10 ans...Ensemble, dessinons un nouvel horizon

Charte du bénévole Horizon Argentine

Télécharger la charte du bénévole au format PDF
Charte benevole 2014.pdf
Document Adobe Acrobat [41.6 KB]

Article 1

HORIZON ARGENTINE, ci-après "HA" est une association loi 1901 à but non lucratif dédiée à l’amélioration des conditions de vie et d’éducation des enfants des quartiers défavorisés d’Argentine.

 

Article 2

Afin de concourir à la réalisation de son objet social, HA regroupe des Membres intervenants adhérents et/ou donateurs. Tous les Membres de l'association s'engagent à respecter l'Ethique de l'association, sa politique et ses orientations telles que définies chaque année en Assemblée Générale. En cas de désaccord avec l'association, chaque Membre peut mettre un terme à sa participation. Il s'engage cependant à ne pas nuire aux intérêts et à l'image d’HA. De même, l'association peut, à tout moment, suspendre ou exclure un Membre selon l'article 7 de ses statuts.

 

Article 3

HA est une association à caractère philanthropique. L'engagement et la participation de ses Membres à la vie et aux actions de l'organisation doivent être exclusivement désintéressés. Les contreparties proposées par HA à ses Membres, n'ont pour objectif que la réalisation de son objet social, à l'exclusion de toute autre forme d'engagement de l’association.

 

Article 4

Tout Membre œuvrant dans le cadre d'une action définie par HA, s'engage à titre humanitaire et bénévole, dans le respect de la culture locale.

 

Article 5

Afin de garantir la préparation et le bon déroulement de la mission au départ ou en cours, les candidats et intervenants en mission s'engagent à respecter l'ensemble des procédures et l'organisation générale mises en place par l'association. Sauf cas de force majeure, tout manquement au respect de ces règles entraînera l'annulation de l'inscription et le non remboursement des frais éventuels d'inscription.

 

Article 6

Dans le cadre des missions définies à l'article 1, HA propose à l'ensemble des intervenants en mission d'apporter leur contribution bénévole. Cette notion de bénévolat constitue l'élément déterminant du lien entre HA d'une part et les participants d'autre part.

 

Article 7

Les missions auxquelles participent les bénévoles peuvent comporter des risques inhérents à la situation politique ou sanitaire du pays visité, sans que cette énumération soit exhaustive. L'ensemble des intervenants sont donc prévenus de ces risques et acceptent expressément les risques de leur engagement. De même, ils font leur affaire personnelle de toute assurance de biens ou de personnes ainsi que de tout contrat d'assistance nécessaire pour garantir les risques inhérents à leur mission.

 

Article 8

Les intervenants en mission acceptent le principe fondamental selon lequel leur mission s'effectuera le plus souvent en équipe (ateliers en binôme), sans que cette énumération soit exhaustive) Ils dégagent HA de toute responsabilité concernant les litiges pouvant intervenir dans les équipes constituées pour les missions, l'association n'étant là que pour regrouper des bonnes volontés dans un but commun, mais ne pouvant être tenue responsable des conflits personnels et autres litiges entre intervenants. Pour la bonne fin de la mission, l'ensemble des intervenants sont soumis à l'autorité du ou des coordinateurs de mission nommés par l'association.

 

Article 9

HA regroupant des bonnes volontés dans un but commun, tel que défini dans les statuts de l'association, elle met à la disposition des bénévoles différents moyens pour accomplir le but défini (mise à disposition de matériel notamment destiné à la réalisation des ateliers au sein des écoles). Toutefois, l'association ne s'engage sur aucune obligation de réussite de la mission, de résultat, ni sur aucune obligation de sécurité.

 

Article 10

Les intervenants s'engagent à mettre en œuvre tous les moyens dont ils disposent pour remplir la mission qui leur est confiée. Ils rendent compte de son déroulement à HA chaque fois que les moyens de communication le permettent. Ils s'engagent à rédiger le récit et le compte-rendu de la mission et à les transmettre à HA avec les photographies associées, ces documents étant indispensables au suivi des missions et aux besoins d’HA pour sa communication.

 

Article 11

Les frais éventuellement engagés par un Membre de l'association dans le cadre d'une réalisation de projet ou de mission, ne pourront être remboursés qu'avec l'accord préalable et explicite d’HA sur leur nature et leur montant.

 

Article 12

Tout Membre de l'association reconnaît avoir pris connaissance des statuts HA et de la présente Charte / Règlement intérieur, et les acceptent sans réserve.

 

Notre partenaire Argentin depuis 2004

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Horizon Argentine
Ensemble, dessinons un nouvel horizon
12, place Gabriel Rambaud - 69001 Lyon info@horizonargentine.com