2004 - 2014 Horizon Argentine fête ses 10 ans... Ensemble, dessinons un nouvel horizon
2004 - 2014 Horizon Argentine fête ses 10 ans...Ensemble, dessinons un nouvel horizon

Les bénévoles d'Horizon Argentine Témoignent

Mathide et Alicia, bénévoles

 Alicia: « Difficile pour moi de résumer une expérience si belle que ce mois passé à Los Polvorines… Je dois tout d’abord dire que je me suis réellement enrichie aussi bien au contact des bénévoles d’EnAccion que de la population locale ou que des enfants. Nous avons été si bien accueillies par les habitants qui nous ont tant appris par leur gentillesse et leurs sourires que parfois je me demandais qui apportait le plus à qui… Je suppose que c’est ce que l’on appelle « échange culturel ».

Ce n’est pas la première fois que je participe à une mission humanitaire, mais ce que j’ai particulièrement aimé dans ce projet-là, c’est de partir pour le compte d’une association française et de travailler sur place au sein d’une association locale. Je pense tout comme Horizon Argentine que l’aide humanitaire ne doit pas être un projet à sens unique et qu’il doit se faire dans le respect de la culture locale et avec les acteurs locaux.

J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec les enfants, mais également avec les jeunes mères de familles dont beaucoup n’étaient pas plus âgées que moi.

Je pense aussi que c’est une chose extrêmement importante que d’impliquer les adolescents dans les activités de l’association. C’est une très bonne manière de les responsabiliser et pour nous de mieux les connaître. C’était aussi, selon moi, très judicieux que nous ne soyons que deux françaises car nous avons pu ainsi nous intégrer beaucoup plus facilement aux bénévoles locaux. En outre, le fait d’avoir pu vivre au sein d’une famille du quartier était pour nous la solution optimale à une intégration plus facile au sein de la population et à une meilleure connaissance de la culture locale.

En sommes, ce moi passé au sein de l’association En Acción aura été riche de l’élaboration d’activités toutes plus intéressantes les unes que les autres, riche de la découverte d’une culture extraordinairement chaleureuse, riche du sourire des enfants trop heureux de venir nous prendre la main,… riche aussi des amitiés fabuleuses qui se sont tissées , créant ainsi un lien durable entre nous et l’Argentine. »

Mathilde :  « J’ai trouvé l’expérience à Los Polvorines très enrichissante.

J’ai particulièrement apprécié de travailler avec les adolescents du quartier pour l’organisation de la colonie de vacances des enfants. Leur implication dans les activités est grande et nous avons pu tisser des liens forts. Les ateliers d’escrime se sont aussi très bien déroulés, j’ai beaucoup aimé partager mon expérience avec eux, c’est satisfaisant de voir les enfants apprendre et apprécier des activités nouvelles que nous leur proposons.

C’est aussi très important d’avoir pu être intégrée à une famille du quartier. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble, c’était vraiment intéressant de pouvoir partager nos expériences et de bien comprendre l’histoire du quartier, la vie quotidienne des habitants de Polvorines…

Le jeu de piste à Buenos Aires avec les adolescents s’est aussi très bien passé, j’ai trouvé intéressant de partager cette expérience avec eux et les bénévoles argentins d’En Acción et d’avoir leur point de vue sur leur pays. » 

Notre partenaire Argentin depuis 2004

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Horizon Argentine
Ensemble, dessinons un nouvel horizon
12, place Gabriel Rambaud - 69001 Lyon info@horizonargentine.com